L'agenda des évènements en Corse
  • Accueil
  • Calendrier
  • L'intuition des couleurs - De Sabatina Leccia et Qin Han à l'Espace Orenga de Gaffory - Patrimonio

Cet évènement est terminé.

L'intuition des couleurs - De Sabatina Leccia et Qin Han à l'Espace Orenga de Gaffory - Patrimonio

L'intuition des couleurs - De Sabatina Leccia et Qin Han à l'Espace Orenga de Gaffory - Patrimonio
Du Jeudi 12 Juillet 2018 au Dimanche 30 Septembre 2018
Lieu-dit Morta Majo, 20253 Patrimonio
 Catégories: Expos et Conférences

Du 12 juillet au 30 septembre 2018 - Espace Orenga de Gaffory - Patrimonio

C’est une rencontre particulière que celle des oeuvres de Sabatina Leccia et de Qin Han dans l’Espace Orenga : la rencontre de deux univers oniriques qui s’affirment par la force des couleurs.
Sabatina Leccia est une artiste corse qui utilise la broderie comme moyen d’expression artistique. Loin de sa fonction décorative traditionnelle, la broderie lui permet de composer des formes poétiques et abstraites. L’artiste se sert aussi de l’encre pour créer des explosions de couleurs qui viennent casser le rythme pointilliste du fil.
En utilisant la broderie comme technique principale, Sabatina Leccia interroge la durée du travail manuel. Le temps long de la création lui permet de rentrer dans une forme de méditation introspective. Il en résulte des oeuvres qui semblent évoquer des cartographies intérieures ou des mandalas expérimentaux. Elle met ainsi en place des tableaux mi-guidés, mi-aléatoires, où l’intuition est le maître mot.
Qin Han est une artiste chinoise qui s’inscrit également dans une démarche guidée par l’intuition. Ses tableaux sont constitués d’objets et de personnages peints et collés sur fond noir. L’artiste commence par découper ces objets et personnages aux couleurs vives puis étudie plusieurs scénarios, en se laissant toujours la possibilité d’ajouter ou de retirer des formes découpées avant de concrétiser le tableau final.
A travers ses oeuvres, Qin Han évoque les incompréhensions auxquelles elle a été confrontée en arrivant en France. Lorsqu’elle entendait pour la première fois des expressions idiomatiques comme « avoir la grosse tête » ou bien « poser un lapin », elle se trouvait plongée dans un monde de mystères et de non sens. Ces impressions ont nourri les histoires fantastiques qu’elle reproduit ici dans ses toiles, à la manière des Proverbes flamands de Pieter Brueghel l’Ancien.
Les oeuvres des deux artistes se répondent dans l’Espace Orenga comme deux rêves distincts proposés aux visiteurs. Les personnages suspendus de Qin Han font écho aux nuages brodés de Sabatina Leccia et les matériaux utilisés par les deux artistes (tissu, papier de riz japonais et encres aquarelles) donnent un rendu léger et subtil qui vient souligner le caractère onirique de leur travail.
A travers leurs personnages et leurs paysages Qin Han et Sabatina Leccia vous invitent ainsi à une découverte poétique de la couleur.

L'artiste :

Sabatina Leccia est née à Paris en 1984 où elle vit et travaille. Elle est diplômée d’un
Master Textile Future, de la Central Saint Martins School de Londres et de l’Ecole de mode, Studio Berçot, Paris. Ses projets artistiques sont régulièrement distingués : A Tavola, réalisé en 2017 en collaboration avec l’artiste italienne Sara Basta et retenu par l’association ART EXPRIM, Paris, «Le Laboratoire des mots,» toujours en collaboration avec Sara Basta et retenu pour Nuit Blanche OFF, Paris, mais encore en 2016 avec un oiseau imaginaire, projet retenu par l’association LA SOURCE LA GUEROULDE, ou en 2011, lorsqu’elle est finaliste de l’EDF Sustainable Design Challenge. Sabatina Leccia participe également à de nombreuses résidences, expositions collectives et personnelles en France et à l’étranger
Quin Han est née en 1987 à Dalian en Chine. Elle vit et travaille à Paris. Diplômée de École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. et de la China Academy of Art, Hangzhou,DNAP, son travail a également été distinguée par de nombreux prix :
. Lauréat Prix THADDAEUS ROPAC.
. Lauréat Prix FONDATION JEAN-FRANCOIS ET MARIE-LAURE DE CLEMONT-TONNERRE.
. Félicitations du jury aux Beaux-arts de Paris.
. Prix Icart-Artistik Rezo.
Elle partcipe également à de nombreuses expositions personnelles et collectives, notamment en 2017
. Your brain is my bedroom, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris.
. Nos ombres devant nous, Fondation Ricard, Paris.
. Felicità 17, Palais des Beaux-arts, Paris.
. Do Disturb Festival, Palais de Tokyo, Paris.
. Nasty Women Amsterdam, Josilda Da Conceiço Gallery

X

Propriété intellectuelle et contenu du site Internet

Le contenu rédactionnel du site web www.corsevent.com appartient exclusivement à la société CORS'EVENT. Cette dernière possède les droits exclusifs d'exploitation des photographies, ilustrations et vidéos présentes sur le site web www.corsevent.com. Toute reproduction, totale ou partielle, est formellement interdite.
Lire les mentions légales