L'agenda des évènements en Corse

A Fiera Di l'Isula - L'Île-Rousse

A Fiera Di l'Isula - L'Île-Rousse
Le Vendredi 04 Octobre 2019
Place Pascal Paoli, 20220 L'Île-Rousse, France
 Catégories: Foires
 Mots clés: Ile-Rousse, balagne, foire

Du 4 au 6 octobre 2019 - L'Île-Rousse

Organisée par le comité des fêtes A Marinella
Programmation en cours
Plus d'informations à venir...

La foire de L’Île-Rousse est créée sous la municipalité de Maxime Olivi-Malaspina par ordonnance royale du 5 octobre 1828, deux ans après l’Accord des Confins signé entre les trois communes de Monticello, Santa Reparata et Corbara qui a permis à la cité paoline de multiplier sa superficie par quatre. À l’époque, l’évènement se déroulait au lieu-dit e Padule où on commença à aménager une promenade. Celle-ci sera embellie avec 150 platanes environ plantés vers 1860. Ainsi la promenade du Padule devenait le cours Napoléon. Après la seconde guerre, cet endroit sera rebaptisé les Allées Charles de Gaulle en l’honneur du général.

La foire avait lieu tous les ans du 1er au 3 septembre et correspondait à la fin de l’impiaghjera (l’estive), quand les bergers redescendaient leurs troupeaux en plaines après avoir passé l’été en montagne. Ainsi cette foire, véritable moment de rencontre et de partage, était l’occasion pour les bergers d’échanger et d’acheter du bétail. On y trouvait aussi des maraîchers et autres tragulini (marchands ambulants). Par la suite on a étendu l’évènement sur cinq jours.

Avant 1828, la foire se déroulait sur la place de l’église à Corbara quand celle-ci était le chef-lieu du canton de Sant’Angelo, anciennement pieve d’Aregno. Puis quand L’Île-Rousse s’est développé après l’Accord des Confins de 1826, il fut décidé d’organiser cette grande manifestation dans la cité paoline.

Ensuite, au début du XXe siècle, la foire est déplacée des Allées sur la place Paoli et prend une autre forme en offrant un espace aux manèges et aux jeux pour les enfants. Les gens venaient de toute la Balagne. Il fallait attacher les mulets et les chevaux en haut de l’avenue Piccioni à l’endroit aménagé pour l’occasion et ainsi descendre à pied sur le champ de foire. Avant la première guerre, de la foire traditionnelle on paissait peu à peu à la fête foraine. Près de la fontaine de la pompe, on trouvait par exemple la Grande Loterie où les enfants venaient tenter de gagner des poupées géantes. Les buvettes ouvertes pour l’occasion furent nombreuses où s’élevaient le soir des paghjelle (chants polyphoniques) et aussi des chjam’ è rispondi (joutes improvisées). Il y avait aussi sur la place « La Joyeuse » (Harmonie Municipale de L’Île-Rousse) qui lançaient jusque tard dans la nuit ses musiques populaires. On organisait aussi le concours de chant où nombreux sont ceux qui poussèrent la chansonnette. C’est l’époque où les sgiò lancent des confettis sur les passants, que les enfants s’empressaient de ramasser pour en faire autant.
C’est la plus ancienne foire de la Corse avec la Santa du Niolu, foire de Casamaccioli organisée autour du 8 septembre et qui succédait autrefois à celle de L’Île-Rousse. Depuis 2014, la foire de L’Île-Rousse a changé. Elle se déroule désormais à la fin du mois de septembre sur trois jours.
Stéphane Pergola

X

Propriété intellectuelle et contenu du site Internet

Le contenu rédactionnel du site web www.corsevent.com appartient exclusivement à la société CORS'EVENT. Cette dernière possède les droits exclusifs d'exploitation des photographies, ilustrations et vidéos présentes sur le site web www.corsevent.com. Toute reproduction, totale ou partielle, est formellement interdite.
Lire les mentions légales