L'agenda des évènements en Corse
  • Accueil
  • Calendrier
  • Histoires d'Oeuvres - Rencontre littéraire avec Boris Cyrulnik - Racines de Ciel - Palais Fesch - Ajaccio

Cet évènement est terminé.

Histoires d'Oeuvres - Rencontre littéraire avec Boris Cyrulnik - Racines de Ciel - Palais Fesch - Ajaccio

Histoires d'Oeuvres - Rencontre littéraire avec Boris Cyrulnik - Racines de Ciel - Palais Fesch - Ajaccio
Le Vendredi 20 Septembre 2019
50 - 52 Rue Cardinal Fesch, 20000 Ajaccio
 Mots clés: Ajaccio

Vendredi 20 septembre 2019 - 18h30 - Palais Fesch - Ajaccio 

Dans la Grande galerie du Palais Fesch Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio le neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français,
Boris CYrulnik est l’invité de la 3ème saison d’Hstoires d'oeuvres, un cycle d’interventions d’auteurs initié par Racines de Ciel, en partenariat avec le Palais Fesch Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio.
Il est accompagné du journaliste et écrivain José Lenzini qui a animé le dialogue entre Boris Cyrulnik et l’écrivain algérien Boualem Sansal publié sous le titre « L’impossible paix en Méditerranée » aux éditions de l’Aube.
Entrée libre
L’association Racines de Ciel reçoit Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français, dans le cadre du cycle d’interventions d’auteurs Histoires d’œuvres. Il évoquera son dernier ouvrage « La nuit, j’écrirai des soleils » et, accompagné de José Lenzini, un autre ouvrage » L’impossible paix en Méditerranée », paru en 2017.
En partenariat avec le Palais Fesch Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio, la rencontre aura lieu dans la Grande galerie.

« Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu’il est toujours possible d’écrire des soleils.
Combien, parmi les écrivains, d’enfants orphelins, d’enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ?
Pour eux, le simple fait d’écrire changea le goût du monde. Le manque invite à la créativité. La perte invite à l’art, l’orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu’une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace.
Crier son désespoir n’est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l’expression de son malheur. L’écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d’écrire pour retrouver le bonheur.
En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l’écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance. » BORIS CYRULNIK

Racines de Ciel, rencontre littéraires d’Ajaccio

Boris Cyrulnik
Palais Fesch-musée des Beaux-arts
50-52 rue du cardinal Fesch
20 000 Ajaccio
Tél : 04 95 26 26 26
Musée Fesch

Le musée est ouvert tous les jours de la semaine.
Du 1er mai au 31 octobre, de 9h15 à 18h
Du 1er novembre au 30 avril, de 9h à 17h
Le musée est fermé le 25 décembre et du 1er au 15 janvier 2019

X

Propriété intellectuelle et contenu du site Internet

Le contenu rédactionnel du site web www.corsevent.com appartient exclusivement à la société CORS'EVENT. Cette dernière possède les droits exclusifs d'exploitation des photographies, ilustrations et vidéos présentes sur le site web www.corsevent.com. Toute reproduction, totale ou partielle, est formellement interdite.
Lire les mentions légales