L'agenda des évènements en Corse

Cet évènement est terminé.

Exposition collective - Crià Dicenu - Casa Conti - Oletta

Exposition collective - Crià Dicenu - Casa Conti - Oletta
Le Samedi 17 Juillet 2021
20232 Oletta, France
 Catégories: Expos et Conférences

Jusqu'au 24 octobre 2021 - Casa Conti - Place de l'église - Oletta

VERNISSAGE "CRIÀ DICENU"
SAMEDI 17 JUILLET À 18H

Exposition collective
Avec :
Agnès Accorsi, Alexia Caamano, Barbara Carlotti, Mélissa Epaminondi, Léa Eouzan-Pieri, Ghjacumina Bosseur-Acquaviva et Juliette Linossier, Alexandra Villani.

En avril 1969, Marguerite Duras publie "Détruire, dit-elle" – un texte qu’elle adaptera au cinéma la même année. Le récit fragmenté met en scène dans un hôtel, aux abords d’un bois, trois personnages en proie à la puissance du désir. Comme souvent chez Duras, l’attente se substitue à l’action, les mots semblent gagnés par une torpeur étrange, et la destruction est ici celle de l’ordre social. Une géométrie de l’espace remplace en fait la psychologie des individus afin de traduire une force impersonnelle à l’œuvre. D’une attitude à l’autre se joue une ressemblance entre les différents protagonistes qui remet en cause finalement toute singularité. Ainsi, "Détruire dit-elle" est portée par une radicalité qui témoigne de la déconstruction du sujet humaniste propre à une certaine modernité, dite à l’époque, post-structuraliste.
Cinquante ans plus tard, il ne s’agit pas de reprendre littéralement cette approche. Mais en inversant le titre de Duras, il ne s’agit pas non plus de faire retour à la puissance de l’auteur/artiste sans la questionner.
En fait, "Crià dicenu" souhaite montrer l’effervescence de la scène artistique corse où les femmes jouent un rôle primordial tout en enregistrant une nouvelle perspective identitaire. Quelque chose parait en effet traverser l’ensemble des œuvres exposées, que l’on peut s’aventurer à nommer un pouvoir de métamorphose. Dans les images et sons proposés, un processus de transformation peut être observé. C’est là le signe que le territoire insulaire est bien sûr loin d’être figé. Et que les sensibilités qui s’y déploient guettent et quêtent des expériences capables de nous toucher, de nous altérer, et de nous faire comprendre que le féminin dont il est question est avant tout l’expression d’une remise en cause des représentations dominantes qui souhaitent toujours se statufier.

Nichée au coeur du village d’Oletta, en Corse, la Casa Conti - Ange Leccia est un lieu dédié aux images en mouvement. En 2014, cette maison familiale a été métamorphosée en espace d’exposition par le bureau de recherches L140 afin d’accueillir vidéos et films à l’occasion de manifestations estivales. Cette année, la Casa Conti - Ange Leccia engage une nouvelle étape dans sa transformation : son activité devient annuelle et ses portes seront grandes ouvertes à partir du mois de juillet pour des expositions collectives et monographiques. Dans la région rurale du Nebbiu, ce lieu souhaite affirmer un ancrage territorial tout en ouvrant l'horizon, à rebours des oppositions strictes entre le local et le global. Ainsi, la Casa Conti - Ange Leccia se veut un outil de production et de diffusion de la création contemporaine internationale tout en privilégiant les liens avec la communauté insulaire. Cet été, deux expositions initient ce programme : "Élévations/Mouvements" autour de la collection vidéo d'Ana D. et "Zoo Cosmos" qui prend à bras-le-corps la question animale. Sous l'égide de l’artiste qui donne son nom au lieu, la Casa Conti - Ange Leccia entend participer à la promotion de l’art sous ses formes les plus expérimentales. Elle concourt de la sorte à la constitution d’un vaste écosystème culturel en Méditerranée où « le soleil est une écriture, une force » pour reprendre les mots d’Ange.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Casa Conti - Ange Leccia
Quartier Boccheciampe, D-138
20232 Oletta, Haute-Corse

Ouvert du mardi au dimanche
de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30
contact :

* Les tarifs, lieux et horaires sont susceptibles d'être modifiés. Merci de prendre attache auprès de l'Office de Tourisme ou de l'organisateur.
CorsEvent n'est nullement responsable des modifications ou annulations de dernière minute

X

Propriété intellectuelle et contenu du site Internet

Le contenu rédactionnel du site web www.corsevent.com appartient exclusivement à la société CORS'EVENT. Cette dernière possède les droits exclusifs d'exploitation des photographies, ilustrations et vidéos présentes sur le site web www.corsevent.com. Toute reproduction, totale ou partielle, est formellement interdite.
Lire les mentions légales