L'agenda des évènements en Corse

Canari

Adresse: Couvent, 20217 Canari

CANARI, Cap Corse 20217

ITINERAIRE

LAT 42.8448103 LONG 9.3461047

Site Web

Page Facebook

Contact : 04 95 37 80 17 Mail :

Canari est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse. Ses habitants sont appelés les Canarais et les Canaraises.

Canari, un village du Cap Corse

L'histoire de Canari ressemble à celle de tous les villages de la partie ouest du Cap Corse, le pays est le même avec ses hameaux accrochés aux pentes des vallées ouvertes sur la mer, avec qui les habitants vivaient en symbiose. En effet, la mer était pour les Cap-Corsins un réservoir de richesses qu'ils savaient bien exploiter, mais aussi la grande route maritime qui leur permettait de communiquer, non seulement de vallées en vallées et jusqu'en Balagne, à partir des marines de Canelle et de Scala, mais aussi avec les ports de l'archipel Toscan, de la côte Ligure et parfois même de la Provence.

Notre région fut, il y a plus d'un siècle, avec la Balagne, grâce à ses nombreuses activités agricoles, industrielles, maritimes et commerciales, l'une des plus peuplées, des plus évoluées et des plus prospères de la Corse.

L'agriculture : le cédrat, les cultures s'étendaient au bord de mer de la punta bianca à la marine de Giottani sur une douzaine de kilomètres et constituaient, avec le vignoble, les principales ressources du pays. La récolte avait lieu en octobre.

L'olivier : les plantations atteignaient jusqu'à 500 mètres d'altitude et produisaient de l'huile tous les deux ans. Quelques vieux pressoirs existent encore...

Les jardins familiaux : très nombreux, disséminés sur tout le territoire à proximité des points d'eau (consommation familiale et exportation), oignons, pommes de terre, lentilles, fèves, tomates, etc... Le micro-climat d'Abru permettait, à la fois la culture des primeurs et des légumes d'arrière saison. Tous les arbres fruitiers donnaient suffisamment de fruits en année favorable.

Les céréales : Toutes les parcelles impropres aux cultures précitées étaient destinées à la culture des céréales (blé, avoine, orge, lupin) et au pacage des animaux. D'un rendement médiocre, il fallait avoir recours à l'importation de Balagne. Il existe sur la commune une soixantaine d'aires à blé et sept moulins à grains le long du torrent de Giottani. L'un a été restauré en habitation "U mulinu di Pendente" , sur la route allant à Barrettali.

La vigne : la culture de la vigne représentait la principale ressource de la commune : 100 hectares (Plan Terrier) de vigne depuis le bord de la mer jusqu'à 500 mètres d'altitude. Exportation vers l'Italie.

La pêche : bien qu'artisanale, la pêche apportait un complément de ressources non négligable. Les marines de Scala et de Canelle ne sont que des cales de halage exposées aux vents d'ouest dominants.

L'élevage : pour ne pas porter atteinte aux cultures, l'élevage était au XIX° siècle, strictement réglementé. Chaque famille possédait volailles et divers animaux. L'on pratiquait à Marinca et à Piazza l'élevage des vers à soie.

La culture du lin : Les fibres traitées et filées sur place, vestiges au hameau de Linaghje, étaient tissées à Barrettali et à Luri jusqu'à la fin du XIX° siècle.

Le village est composé de nombreux hameaux.

Abru
Avant la crise de 1908, le hameau "ensoleillé" était réputé pour ses jardins en terrasses et pour sa culture du cédrat.

Marinca
Le hameau est séparé en deux par la départementale D80. Côté mer, Marinca, côté montagne, Marcacce et son église "San Tumasgiu". Le hameau compte vingt habitants l'hiver et plus de deux cents l'été.

Chine
Le vieux village est groupé autour de la chapelle "San Ghjuvanni Battista".

Vignale
Vignale, qui signifie "petit vignoble", abrite la chapelle "Santa Maria Annunziata".

Pieve
C'est le centre du village.
Sur la place du clocher sont rassemblés la Mairie, la Poste et le Centre Culturel. A proximité, se trouve le Monument aux morts. Disséminées aux alentours de la place, l'église "Santa Maria Assunta" (XII° s.), l'église paroissiale "San Francescu" (XVI° s.) et la chapelle "Santa Croce".

Piazze
Un peu à l'ouest, Piazze est le hameau où se dresse le Château. Modifié à de nombreuses reprises au cours de l'Histoire, le château est construit sur l'emplacement de l'ancien château des Cenci, rasé par les Génois en 1554.

Longa
Longa possédait une tour médiévale. Seules les fondations sont encore visibles aujourd'hui.

Olmi
Le 16 août, on y célèbre la fête de San Roccu. La distribution des petits pains se fait dans la chapelle qui porte le nom du saint.

Pinzuta
Sa fontaine date de 1560. Une tour carrée protégeait jadis le hameau et la chapelle "San Petru".

Solaru
Solaru est formé de deux hameaux : Solaru Suttanu et Solaru Supranu. Il ne reste malheureusement rien de la chapelle "San Ghjuvanni".

Ercuna
La vue sur le clocher et les différents hameaux de Canari est magnifique. Sur le territoire de notre commune se trouve de nombreuses "aires à blé", l'aghja est à proximité du sentier.

Imiza
Imiza jouit d'un panorama grandiose. Situé à près de 450 m d'altitude, c'est le point de départ de nombreuses excursions. La chapelle de "Santa Catalina" a été restaurée en 1975 .

Canari Cap Corse



Précédent
X

Propriété intellectuelle et contenu du site Internet

Le contenu rédactionnel du site web www.corsevent.com appartient exclusivement à la société CORS'EVENT. Cette dernière possède les droits exclusifs d'exploitation des photographies, ilustrations et vidéos présentes sur le site web www.corsevent.com. Toute reproduction, totale ou partielle, est formellement interdite.
Lire les mentions légales