L'agenda des évènements en Corse

Mairie d'Osani

Adresse: Parc Naturel Régional de Corse, Girolata, 20147 Osani

Mairie d’Osani

Itinéraire LAT 42.3489614 LONG 8.5415396

Horaires d’ouverture :

Du Lundi au Mardi : de 09h30 à 12h00 de 14h00 à 17h00

Du Jeudi au Vendredi : de 09h30 à 12h00 de 14h00 à 17h00

Le Village
20147 Osani

Télécopie :
+33 4 95 27 31 19

En ligne

Courriel :

Téléphone

+33 4 95 27 30 74

Nom du maire d'Osani

Monsieur François ALFONSI est maire d'Osani


OSANI

PROBABLEMENT PRE-LATINAPPARTENANT AU BASQUE OSIN ; GOUFFRE

Réf : Dictionnaire des noms et lieus de France - Edité par Larousse 1963

Origine :

Pieve de Sia : La pieve de Sia s'étire à vol d'oiseau sur une bande d'environ 25 km, de Girolata à Porto, en passant par Osani, Curzo, Partinello et Serriera.

La fibule découverte sur le site de Curzo prouve que la région était déjà habitée à l'age du Fer (9ème et 8ème siècle avant JC).En 140 de notre ère, Ptolémée d'Alexandrie dans sa carte, place un des douze peuples vivant dans l'Ile, les Kerouinoi, dans la vallée du Porto.

Mais c'est seulement avec la " Cronica " de Giovanni della Grossa au milieu du 15ème siècle, que nous entrons dans l'Histoire. Au début du 15ème siècle, la Seigneurie des Leca installée dans les pieves du Vicolais et du Sia, tente d'étendre son pouvoir dans toute la Corse, mais se heurte au seigneur Vincentello d'Istria, comte de Corse et vice-roi d'Aragon.

Rinucciu de Leca refuse de soutenir les prétentions de l'Aragon sur la Corse et se réfugie dans le Sia au " Monte Sanninco " (Osani) appelé aussi sur certaines cartes du 16ème siècle Monte Suanico ou Monte Cenino.Il se fortifie sur la pointe Est du Monte Senino, aujourd'hui Punta Castellucio à 585 m d'altitude (ruines du fortin).

Dans la description de la Corse, monseigneur Giustiniani au 16ème siècle écrit :

" La première pieve de l'évêché de Sagone est la pieve de Sia. Toute la vallée est désertifiée à cause des guerres et des corsaires. Et les habitants se sont retirés à la montagne dans un village appelé Ota, qui compte 50 familles environ. Et on ne trouve aucun village, ni casale dans cette pieve.Le pays produit du blé d'excellente qualité, du bétail et du miel en abondance."

Cette pieve, comme plusieurs autres de la région de Vico, fut ravagée au cours de la guerre des Cinarchesi (1487-1510) et ses habitants obligés de se retirer au loin. Les Turcs firent le reste. Une partie des habitants de la pieve de Sia se réfugia à Calvi.

En fait l'Office de Saint-Georges avait ordonné le dépeuplement de la pieve en raison de la fidélité des habitants à la maison des Leca, et fait brûler maisons et cultures.

En 1516 l'Office de Saint-Georges autorisera les communautés du Sia réfugiées en Balagne, à se réinstaller à Curzo, Pinito, Astica et Ota après prestation d'un serment de fidelité et engagement pris " … de ne pas contracter mariage ou nouer d'alliance avec des niolins … " ennemis de Gênes, sans accord préalable.

La juridiction du Sia fut plusieurs fois réclamée pour des inféodations par des nobles génois, comme Giovan Agostino de Franchi en février et en avril 1552.

Les habitants du Sia installés à Ota ou à Calvi s'opposèrent régulièrement à la volonté de ces candidats à l'inféodation.Mais les incursions barbaresques firent se replier à nouveau les habitants vers l'intérieur.

Une victoire est à signaler, la prise de Dragut à Girolata en 1540 par Zannetino Doria.Pour contrer ces périls, l'Office de Saint-Georges fait construire aux frais des communautés rurales :

1. La tour de Sia (Porto)2. Le fortin de Girolata (construit par l'ingénieur Gieronimo de Levanto dit le Levantino en 1550-1551)3. La tour de Gargalo (édifiée par Anton Giovanni de Sarola en 1610-1611)4.

Enfin la tour de l'Imbuto .Malgré ces tours de défense, la désolation persiste jusqu'au milieu du 17ème siècle.



Précédent
X

Propriété intellectuelle et contenu du site Internet

Le contenu rédactionnel du site web www.corsevent.com appartient exclusivement à la société CORS'EVENT. Cette dernière possède les droits exclusifs d'exploitation des photographies, ilustrations et vidéos présentes sur le site web www.corsevent.com. Toute reproduction, totale ou partielle, est formellement interdite.
Lire les mentions légales