L'agenda des évènements en Corse

Ocana

Adresse: Village, 20117 Ocana

Ocana -Vallée du Prunelli

ITINERAIRE

LAT 41.9591837 LONG 8.8648151

Site Web

Horaires d'ouverture de la Mairie :
Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi de 9h à 12h30

Fermée au public l'après midi

Courrier : Vazzina - 20117 Ocana
Téléphone : +33 4 95 27 02 90
Télécopie : +33 4 95 27 02 22
Courriel :

Autrefois gardé par le château de l’Orése dont il ne reste que des ruines, Ocana est un village de construction ancienne, et la plupart de ses habitations sont bâties à flanc de montagne. On raconte au village que le château n’eut jamais qu’un seul seigneur, qu’il fut jeté dans le ravin par son chevrier pour avoir outrepassé son droit de cuissage en courtisant la femme de ce dernier. Le site d’Ocana est exceptionnel, et offre un très large panorama sur les gorges du Prunelli. Construite sur une hauteur, l’église Saint Michel possède un clocher carré. Jusqu’au XIXème siècle, les morts du village n’étaient pas enterrés au cimetière mais dans un charnier situé à environ cinquante mètres de l’église. Si le curé mourait, il était placé sur une chaise devant les corps des paroissiens, disant ainsi la messe pour l’éternité. On peut ainsi visiter la chapelle de l’Annunziata, à l’est du village. Cette chapelle est aussi consacrée à Saint Antoine et un pèlerinage y avait lieu autrefois. Détail curieux, des pèlerins avaient coutume de manger un oignon le long du chemin.

histoire-eglise-ocana

On raconte qu’autrefois, avant la construction de la chapelle, les enfants se noyaient souvent dans le Prunelli, situé en contrebas. Le patronage du saint aurait mis fin à cette malédiction.



Précédent
X

Propriété intellectuelle et contenu du site Internet

Le contenu rédactionnel du site web www.corsevent.com appartient exclusivement à la société CORS'EVENT. Cette dernière possède les droits exclusifs d'exploitation des photographies, ilustrations et vidéos présentes sur le site web www.corsevent.com. Toute reproduction, totale ou partielle, est formellement interdite.
Lire les mentions légales