L'agenda des évènements en Corse

Réserve naturelle de l'étang de Biguglia

Adresse: Route de l'Étang, 20600 Furiani

Réserve Naturelle de l'étang de Biguglia - Route de l'Étang - 20600 Furiani

ITINERAIRE

LAT 42.6413799 LONG 9.4491679

Site Web

Téléphone : 04 95 33 55 73


Création : 9 août 1994
Superficie : 1 790 ha


Horaires :


lundi 08:00–17:00
mardi 08:00–17:00
mercredi 08:00–17:00
jeudi 08:00–17:00
vendredi 08:00–16:00
samedi Fermé
dimanche Fermé

La réserve naturelle de l'étang de Biguglia est une réserve naturelle en Corse.

Classée en 1994, elle occupe une surface de 1 790 hectares et protège une zone humide corse, l'étang de Biguglia, renommée pour son intérêt ornithologique.

La Réserve Naturelle de l´Etang de Biguglia est implantée sur quatre communes (Furiani, Biguglia, Borgo et Lucciana) au sud de Bastia. Elle occupe la quasi totalité de la plaine de la Marana.

Elle est délimitée par les quartiers périphériques de Bastia au nord, le Golo au sud, la route nationale 193 à l´ouest et par la mer Tyrrhénienne à l´est.

Cet étang d´origine lagunaire a été formé il y a plus de 6000 ans par le remaniement marin des alluvions du Golo.

Même si l´existence de cette zone humide s´inscrit sur une longue période, son histoire débute réellement durant l´antiquité.

En effet, Marius fonde une colonie romaine constituée de vétérans de la légion vers 100 av. J.C. dans le but de contrôler l´île. Il base sa colonie au sud de l´étang. Cette vaste étendue d´eau constituait sûrement un grand port bien abrité des vents d´est.

C´est sur une partie des ruines romaines de Mariana que fut édifiée la cathédrale Santa Maria Assunta au cours du IXème siècle, toujours au sud de l´étang : elle fut consacrée par l´archevêque de Pise en 1119.

Après la chute de l´empire romain, la ville de Mariana disparaît et la zone humide est abandonnée à cause de la malaria, véhiculée par les moustiques anophèles.

Au XVIème siècle, les Génois tentent de mettre en valeur la zone humide et font de l´étang de Biguglia un comptoir commercial où l´activité piscicole a une importance majeure. Le fortin de l´île des pêcheurs, situé dans la partie nord de l´étang, sera l´enjeu de la bataille d´Ischia nuova en 1558 entre Génois et Français.

Au cours des siècles qui suivent ces épisodes militaires, de nombreux travaux sont entrepris pour assainir l´étang (assèchements, creusements de canaux de drainage, etc.).

C´est seulement au cours du XXème siècle qu´une solution anti-vectorielle sera mise en place par les américains pour éradiquer le paludisme (1943/1944).

Réserve naturelle de l'étang de Biguglia



Précédent
X

Propriété intellectuelle et contenu du site Internet

Le contenu rédactionnel du site web www.corsevent.com appartient exclusivement à la société CORS'EVENT. Cette dernière possède les droits exclusifs d'exploitation des photographies, ilustrations et vidéos présentes sur le site web www.corsevent.com. Toute reproduction, totale ou partielle, est formellement interdite.
Lire les mentions légales