Vers une autre mer ? – Altru mare

ALTRU MARE

 

 

 

 

 

 

 

Le spectacle poético-musical conçu par Norbert Paganelli (association Performance) et Gérard Zuchetto (association Trob’art) a de quoi surprendre tant sur l’objectif annoncé que sur sa mise en scène.

L’objectif avoué est d’en finir avec les vieilles querelles (ces différents entre les peuples établis sur les rivages de la méditerranée) afin de mettre en lumière ce qui unit et non ce qui divise. On savait depuis René Char que la fonction du poète était de « changer les vieux ennemis en loyaux adversaires », ce spectacle est conçu dans cet esprit. Les peuples qui ont vécu et vivent encore sur les rivages du mare nostrum ont, plus que des points communs, un même creuset culturel qu’il est souhaitable de valoriser afin d’éviter les erreurs des siècles passés.

L’originalité ne s’arrête pas là : elle réside aussi dans le fait d’associer texte et musique, poésie et chanson et de le faire en quatre langues qui toutes relèvent toutes de la romanité : le castillan, l’occitan, le corse et le français. Les oeuvres de Machado, de Lorca, de Bardou ou de Zuchetto côtoient ainsi celles de Paganelli et de Dayssol afin de crier haut et fort qu’un autre destin est possible entres ces peuples… possible et hautement souhaitable.

Après une semaine de résidence créative dans l’extrême sud, le spectacle a été présenté à Bonifacio, Ajaccio et Bastia en avant-première, il le sera en juin, en Occitanie, au cours d’une tournée d’été avant de revenir cet hiver en Corse.

Norbert Paganelli

 

Merci à Jean Luc Rossignol pour ce petit film réalisé à l’Aghja lors de la présentation de notre spectacle.

Trob’Art Productions

Chaîne YouTube Norbert Paganelli