Université de Corse Pasquale Paoli
Université de Corse - Università di Corsica Pasquale Paoli - Palazzu Naziunale
Téléphone : 04 95 45 00 00
ITINERAIRE
LAT 42.3049777 LONG 9.0790821
Site Web Page Facebook
L’Université de Corse a été fondée en 1765 par le Général Pasquale Paoli. La revendication universitaire s’exprime dès les débuts de la révolution corse, en 1731. L’Université de Corse ouvre finalement ses portes le 3 janvier 1765 à Corte. Les événements de l’Histoire causent sa fermeture après quatre années. Cette fermeture paraît, durant plus de deux siècles, définitive. C’est en 1981, dans la même ville de Corte, que l’Université rouvre ses portes, suite à un mouvement populaire, et accueille ainsi ses premiers étudiants.
La majeure partie des infrastructures de l’Université de Corse se situe à Corte.
Le Palazzu Naziunale, siège des institutions de la Nation Corse de 1755 à 1768, a longtemps accueilli la Présidence de l’Université de Corse. Il héberge aujourd’hui un espace de coworking, la Fondation et le Fab Lab de l’Université.
Le Campus Mariani est le premier à ouvrir ses portes en 1981. Il accueille plusieurs facultés, écoles et instituts ainsi que le Spaziu universitariu Natale Luciani, la salle de spectacle de l’Université de Corse. A proximité immédiate du campus, un nouveau bâtiment dédié à la Recherche en sciences humaines et sociales est en cours de construction.
Le Campus Grimaldi abrite une partie des composantes pédagogiques et de recherche de l’Université. La Présidence, une bibliothèque de 4500m² et la plupart des services administratifs y sont rassemblés, au sein du bâtiment Desanti, inauguré en 2016.