L'agenda des évènements en Corse

Campile

Adresse: ville, 20290 Campile

Campile - 20290 Campile

ITINERAIRE

LAT 42.492528 LONG 9.355783

Mairie de Campile

Commune de Campile  
Hôtel de ville à Campile, France
Adresse : 100 San Pietro, 20290 Campile
Téléphone : 04 95 38 21 21



Au cœur de la Castagniccia, « l’arbre à pain » de la Corse, cette région qui fut l’une des plus riches de la Corse, se dresse à plus de 500 mètres d’altitude de ce beau village de Campile.
Certes la population de Campile va être ramenée, en une trentaine d’année, de quelques 700 habitants à près de 200, mais une vitalité frémissante nous laisses penser que des jours plus féconds sont désormais devant nous.

Campile et ses hameaux

Antibia - Barchetta - Canaja - Costa - Campile - Vergagliese

Monuments et sites remarquables :

L’église Saint Pierre et Saint Paul

La fontaine San Petru

La chapelle de Costa

La chapelle d’ Antibia

La chapelle de Canaghja

La chapelle de Vergagliese

"Tra Paesoli è Muntagne"

Pour se rendre au village de Campile, en voiture à partir de la RN 193, au lieu dit Barchetta, vous emprunterez la D515, embranchement en direction du Col de Saint-Antoine, sur 8.2 km.

En train, l'arrêt se fera aussi au lieu dit Barchetta, l'embranchement de la D515 se situe à quelques mètres de l'autre côté de la RN 193.

Le village de Campile se situe à une altitude moyenne de 550 mètres. Il est traversé par de nombreux ruisseaux, d'où la présence de plusieurs remarquables fontaines.

Le sentier « Tra paesoli e muntagna » autour du village de Campile, part de la place de l’Eglise Saint Pierre et Saint Paul, (l’Eglise Saint Pierre - Saint Paul, est de style baroque, elle fut construite XVIIème siècle. A l’intérieur, on peut admirer de nombreux tableaux, comme "La Vierge aux raisins" offerte par l’Empereur Napoléon III, ainsi que le tableau du maître-autel "Le Christ en croix adoré par les Apôtres" du XVIème siècle. Le monument est classé à l’inventaire des Monuments Historiques), puis traverse les différents hameaux.

A l’entrée du village, vous passerez devant la fontaine Gavini, qui a été érigée en 1917, sommée du buste Denis Gavini, Préfet du Second Empire. Elle est reprise à l’inventaire du patrimoine culturel.

Le premier hameau est Vergagliese, où se trouve la Chapelle Saint-Antoine. Le visiteur pourra découvrir le panorama de la vallée depuis le Mont Sant'Angelo jusqu’à l’archipel toscan sur la mer, et l’étang du Chiurlinu.

A dix minutes de Vergagliese, le hameau d’Antibia avec la Chapelle de Lavasina.

Le troisième hameau est Costa, dont la Chapelle est dédiée à Saint Roch. Sur le parcours, on découvre la fontaine du même nom. Depuis cet endroit, on peut admirer le hameau de Vergagliese et le Mont San Pedrone. C'est dans ce hameau que fut inventé le couteau corse, appelé alors « A Campilese » dont le créateur Pierre-François Graziani est mort en 1917.

Plus loin sur le parcours, la fontaine de "l’Albaredo" est à la croisée du sentier « Tra paesoli e muntagna » et du chemin qui redescend sur Barchetta.

Si on poursuit sa route sur le sentier « Tra paesoli e muntagna » vers Campile, on pourra découvrir la Croix « Minutticia », ainsi que le patrimoine remarquable du village, fontaines et lavoirs.

N'oubliez pas que la nature est un lieu à préserver, ne cueillez pas les espèces végétales, ne jetez ni mégot, ni déchet.



Précédent
X

Propriété intellectuelle et contenu du site Internet

Le contenu rédactionnel du site web www.corsevent.com appartient exclusivement à la société CORS'EVENT. Cette dernière possède les droits exclusifs d'exploitation des photographies, ilustrations et vidéos présentes sur le site web www.corsevent.com. Toute reproduction, totale ou partielle, est formellement interdite.
Lire les mentions légales