2ème « Teatrale » : le rideau s’ouvre ce soir à l’Alb’Oru !
Fini le stress pour les organisateurs des 12ème « Teatrale » ?. Celui des multiples réunions de préparation, des contacts avec les collectivités et les soutiens privés mais aussi et surtout les compagnies candidates à ce spectacle d’une semaine durant ?
Celui de la décoration du péristyle du théâtre, des contacts avec les médias ?
Sans doute mais pas certain.
En tout cas un autre stress se met en place : celui de la rencontre des comédiens avec le public bastiais.
Car ce soir le rideau rouge s’ouvre.
Au fait est-il rouge le rideau de l’Alb’Oru ?
Car c’est ce lieu qui a été choisi pour l’ouverture des 12° « Teatrale ». Par la Municipalité de Bastia puisque c’est elle qui a acheté et programmé le spectacle d’ouverture.
Une excellente habitude prise par la direction des affaires culturelles de la ville et celle du théâtre Municipal pour soutenir cette manifestation unique en son genre. Et qui nous a déjà valu quelques belles introductions.
Un lieu dont on ne dira jamais assez qu’il est la parfaite complémentarité tant dans « l’outillage culturel » de la ville que dans sa situation vers les quartiers Sud.
Quant au spectacle c’est celui des Ajacciens (oui Ajaccio, de l’autre côté du col de Vizzavona!) de la compagnie « Hélios Perdita » qui fera l’ouverture.
Des partenaires de Théo Kailer qui nous avaient servi une « Brève (mais belle) histoire abracadabrantesque du théâtre » l’an dernier.
Résumer cinq siècles de théâtre en une heure et demie, il fallait le faire. Séduire les festivaliers, Frédérique, la programmatrice municipale mais aussi les organisateurs avec un seul mot « THEATRE » mais un kaléidoscope allant de Dyonisos à la Commedia dell’Arte, en passant par Racine, Molière, Shakespeare, Cervantès ou Brecht, il fallait le réussir.
Lors de la conférence de presse de jeudi dernier Théo Kailer, qui avait fait le déplacement, avait dit deux choses. Au moins.
Dans « l’affaire Kohlhaas » si la justice du pays n’est pas satisfaisante Michel Kohlhaas la fera lui-même ! »
Et enfin que « le spectacle sera interactif » donc avec la participation du public. Invité à quitter son fauteuil.
Curieux et intéressant, n’est ce pas ?
A.B.
Le programme de samedi 4 mars
« Gigi l’amoroso » par « A truppa di u sveglieu calvese »
18 h 30 théâtre Municipal (grande salle)
« La sortie au théâtre » par la Compagnie « La cible »
20 h 30 Centre culturel Alb’Oru.
Signaler
Mes commentaires