L'agenda des évènements en Corse
  • Actualités
    Actualités

Orlandescu, cume sempre

La « critique » de CorsEvent, par Antoine Belloni

Au départ du spectacle de samedi soir nous pensions à un débat entre l’infertilité du vieux et riche patron et celle, oh combien fertile, de « Gigi l’amoroso», virvoltant au milieu des « travailleuses ».

Et à la fin nous pensons avoir compris qu’il s’est agi plutôt d’un « Ficca ficca », une allusion à peine voilée à Ghjanettu Nottini dit « U sampetracciu », puisque nous en avions parlé à propos de la génèse du théâtre corse lors d’une émission de la délicieuse Marie Bronzini à RCFM avec le président Berlinghi.

Ce qui voudrait dire, ou alors nous sommes dans l’ erreur, que dans ce « Gigi » d’Orlando Forioso, tout le monde trompe tout le monde.

Bref une prestation « Orlandesque », comme d’habitude, où il n’y a pas que « Gigi » (Jérémy Alberti) qui est … déjanté, croyez-moi.

Et le publlic l’a fait savoir car avec Orlando ses comédiens doivent être physiques…. aussi. Capables de courir le 100 mètres les « braghe » (un terme italien mais devenu français) descendus jusqu’aux chevilles pour les hommes, les fesses presqu’à l’air pour les femmes qui portent leur ventre arrondi comme un trophée, tous capables de donner des gifles, et d’en recevoir aussi, ou de faire l’amour (ou tout au moins essayer) debout !

Un régal.

Une petite restriction, pour être dans la vraie critique. Alors que nous étions aux anges avec la première chanson, lorsque les femmes sont aux champs, digne des « Mondine » de l’Italie du Nord mais surtout de « Riz Amer » le chef d’œuvre de Dino De Laurentiis avec la sculpturale Silvana Mangano, nous n’eûmes droit qu’à quelques chiches mesures des autres chants par la suite.

Après le spectacle Orlando s’en est expliqué : « C’est pour maintenir le rythme ! »

Car chez Orlando le ryhtme c’est la « benzina » de son théâtre.

Des amateurs çà ? On en douterait !

Ami lecteur (au singulier car il y en aura au moins un) de cette critique, si tu ne retenais qu’une seule chose de ce qui précède saches que « après un spectacle tous les avis sont respectables, y compris le mien ! »

Bonne suite de festival car « l’affare un’hé ancu finitu ».

A.B.

Photos Prophotocorse
Raphael Lepori  
facebook.com/prophotocorse.raphael

Dernier Cri : Antoine Belloni et François Berlinghi : écoutez sur RCFM
 facebook.com/U-Svegliu-Calvese-au-fil-des-jours-610349779023053

Orlando 768x513

1000 Caractères restants


X

Propriété intellectuelle et contenu du site Internet

Le contenu rédactionnel du site web www.corsevent.com appartient exclusivement à la société CORS'EVENT. Cette dernière possède les droits exclusifs d'exploitation des photographies, ilustrations et vidéos présentes sur le site web www.corsevent.com. Toute reproduction, totale ou partielle, est formellement interdite.
Lire les mentions légales