L'agenda des évènements en Corse
  • Actualités
    Actualités

Ghjuvanetta et Expression

La « critique » de CorsEvent par Antoine BELLONI – Photos Prophotocorse

Ah les filles… et « Chichi » !

En marge de ce festival qui va son train – on entre dans la « programmation officielle » et… le cocktail – le président F. Berlinghi nous faisait remarquer qu’il y a plus de femmes, et même beaucoup plus, que d’hommes dans les compagnies théâtrales. Les nouvelles surtout.

Est-ce que la vaisselle et le repassage sont bien faits ? On ne sait pas. Mais le fait est que pour les deux derniers spectacles de lundi il y avait quatre femmes et un homme à Sant’Angelo, l’après-midi, et trois femmes, et pas d’homme, dans la salle des Congrès, le soir.

Cela fait beaucoup. Trop ? On ne se prononcera pas non plus car cela leur permet

– de parler des hommes, en leur absence ou quasi.
– de découvrir de réels talents…. Féminins.

Cependant, concernant le spectacle de « Ghjuvanetta » et parmi ces trois langues bien pendues, un homme (le seul donc) a su tirer son épingle du jeu. Pierre Donati, l’ancien avocat, mais plus connu à Bastia sous le surnom de « Chichi », a un talent qui méritait d’être exposé, ou exploité, plus tôt.

Et nous nous sommes délectés de sa propension à « bien jouer lorsqu’il ne joue pas ! » entendez par là lorsque ce n’est pas lui qui a la réplique. Ce qui n’est guère facile au théâtre.

Très attentif donc au jeu de ses quatre partenaires… féminines, égéries ou caustiques, que nous ne dissocierons pas dans les compliments. Pas seulement pour éviter les… crépages de chignon, mais parce que c’était un spectacle totalement frais. Un peu cabaret certes mais avec de belles découvertes, dues aussi à la metteuse en scène et professeur Claire Le Goff.

Et tout ça dans une salle copieusement conquise et en présence de M. Pierre Savelli, maire de Bastia, s’ il vous plaît !

Le soir même, au palais des Congrès, la mécanique montée par José Massei sur un texte de Guy Foissy, fonctionne comme de l’horlogerie suisse. Comme d’habitude pourrait-on ajouter, chez ce metteur en scène.

Un texte écrit donc dans les années quatre vingt mais qui prend de plus en plus de vigueur avec ces années d’austérité et d’insécurité.

En attendant le bus, en retard ou qui ne viendra pas, ces trois jeunes femmes le servent cependant, le texte, dans une mise en scène toute différente. Et c’est là l’un des ingrédients de « José », au delà des nombreuses représentations de « Critorium » mais aussi des autres pièces écrites par ce spécialiste des propos aigres-doux en un acte.

Mi poupées bourgoises, mi Star Trek et mi « demoiselles de Rochefort », les chants en moins (ça fait trois demis mais bon…).
Simone, Elisabeth et Caroline ne tirent jamais la couverture.
Et finissent bien par crier. Parce que lorsqu’une femme a envie….

A.B.

Photos Prophotocorse
Raphael Lepori  
facebook.com/prophotocorse.raphael

1000 Caractères restants


X

Propriété intellectuelle et contenu du site Internet

Le contenu rédactionnel du site web www.corsevent.com appartient exclusivement à la société CORS'EVENT. Cette dernière possède les droits exclusifs d'exploitation des photographies, ilustrations et vidéos présentes sur le site web www.corsevent.com. Toute reproduction, totale ou partielle, est formellement interdite.
Lire les mentions légales